Les Hôtels de Charme à Shanghai
Avec une gamme apparemment infinie d’hôtels de charme et de nouveaux hôtels qui naissent tout le temps, il peut être difficile de rechercher un espace décent à Shanghai. Beneath est un guide des hébergements les plus fabuleux de la ville, des étourdisseurs 5 étoiles logés dans les gratte-ciel aux villas superbement rénovées d’avant la guerre.
Hôtels imprégnés d’histoire
Le Mansion Hotel allie charme historique et luxe des temps modernes comme aucun autre hôtel de la ville. Les belles années 1930 en développement étaient à l’origine la résidence de Sun Tingsun, compagnon d’entreprise de Huang Jinrong et de Du Yueshang, deux des plus puissants gangsters de Shanghai. Il servait de bureau pour les relations commerciales du trio et accueillait certaines des fêtes les plus extravagantes de Shanghai.
Franchir la porte d’entrée, c’est comme retourner dans le passé glorieux et notoire de la ville. Le hall d’entrée, les couloirs et les salles sont remplis d’antiquités – une caméra cachée ici, un gramophone, un vieux pistolet dans une armoire, des documents d’organisation originaux dans une annexe. Mais c’est beaucoup plus qu’un musée. Il y a aussi un luxe exquis. Vos pieds s’enfoncent dans la moquette en entrant dans les chambres, qui sont toutes spacieuses et dotées d’un mobilier en bois superbement rembourré, d’une télévision par satellite à écran géant, d’une connexion Wi-Fi, d’une douche double et, mieux encore, d’un jacuzzi privé. .
L’Astor Residence, un vieil homme distingué, est le premier hôtel de Shanghai, initialement construit sous le nom de Richards Hotel dans la dernière partie de la dynastie Qing en 1846. Plus de 160 ans plus tard, il subsistait un air d’élégance distinct. Les parquets d’origine recouvrent néanmoins certains des couloirs et des couloirs. Les chambres ne sont en aucun cas luxueuses comparées à certaines des offres cinq étoiles de Shanghai, mais contrairement à ses concurrents plus éclatants, Astor Residence offre à ses clients la possibilité de rester dans des chambres aussi rapidement que celles occupées par des personnalités telles que Albert Einstein, Bertrand Russell et Charlie Chaplin.
Le plus récent hôtel cinq étoiles de Shanghai, The Peninsula, n’est peut-être pas historique, mais il est principalement basé sur le design et le style d’une maison de commerçant des années 1920 – le genre typique du tronçon du Bund historique que cet hôtel de première classe surplombe. C’est sans doute le très grand hôtel de la ville et le seul hôtel de sa catégorie à offrir une vue aussi exceptionnelle sur le Bund et les gratte-ciel de Pudong au-dessus des gratte-ciel, de l’autre côté de la rivière Huangpu. Il existe tous les gadgets modernes dont vous pourriez rêver, mais les salles appropriées ici sont conçues avec tant de goût et avec une telle élégance que vous remarquerez à peine le téléviseur à écran plasma, la machine à expresso ou la station d’accueil pour iPod.
Gratte-ciel hurlant
Situé entre les 79e et 93e étages de l’imposant Shanghai Planet Financial Centre, le Park Hyatt est le plus grand hôtel de Shanghai et le deuxième plus haut du monde. Bien plus qu’un record, ce magnifique hôtel propose un service impeccable, des installations de premier ordre et un intérieur de style galerie d’art. De hauts couloirs avec des textures de tissu brun et de pierre grise mènent à des chambres luxueuses avec des bizarreries uniques, comme un miroir de salle de bain sans brouillard contenant un petit écran de télévision, une douche à effet pluie tropicale au milieu de la plafond de la salle de bain, une prise de courant dans le coffre-fort pour votre ordinateur portable et un siège de toilette qui s’ouvre automatiquement lorsque vous vous en approchez! Les vues scandaleusement exceptionnelles vont sans dire.
Avant d’être remplacé par son voisin encore plus grand, voire plus grand, le Park Hyatt, le Grand Hyatt (qui occupe les 34 étages supérieurs de la majestueuse tour Jinmao) était l’endroit à conserver à Shanghai. Il est néanmoins assez chic avec d’énormes lits confortables et de grandes fenêtres qui offrent une vue fabuleuse sur la ville (spécialement dans les chambres de luxe), et le service est excellent. Certains disent que l’intérieur cherche un peu démodé ces jours-ci, mais personne ne peut affirmer que la vue vertigineuse sur le spectaculaire atrium intérieur n’est pas une chose spécifique.
Séjours purement indulgents
La toute première station balnéaire du centre-ville de Shanghai, PuLi, est une oasis de calme au cœur du quartier animé de Jing’an. Le «menu» du spa est apparemment inspiré par les effets détoxifiants des thés verts de Chine, mais il existe également des remèdes de massage à base indienne et thaïlandaise. Et juste au cas où vous ne vous sentiriez pas suffisamment détendu rapidement après avoir récupéré votre luxe, vous pourrez vous retirer dans votre région pour apprécier les rythmes du sommeil induisant une stratégie de musique par le son wave.
Boutiques funky
Si les hôtels 5 étoiles sont un peu plus classiques, il vous faudra peut-être jeter un œil au premier hôtel extrêmement neutre en carbone de la Chine. URBN utilise autant que possible des éléments recyclables et des produits à faible consommation d’énergie, mais il calcule également son empreinte carbone complète – comme les déplacements du personnel et les trajets de livraison – puis le compense en faisant un don en faveur de projets respectueux de l’environnement. Si cela ne vous impressionne pas, les chambres le seront sûrement. Ils sont magnifiquement créés avec des meubles bas et des espaces de vie en contrebas exsudant l’espace. Les baignoires sont situées dans la chambre à coucher plutôt que dans la salle de bain, et le carrelage en ardoise grise donne à l’endroit une ambiance urbaine.
Sans site Web, sans panneau et caché dans une petite ruelle, The Nine est aussi exclusif que possible. Les invités de la promenade seront refusés, vous devrez donc téléphoner à l’avance (86-21-6471-9950). Après la réservation, recherchez une ruelle marquée Lane 355, au niveau de la route ouest de Jianguo, sur le site de la concession française de la ville. Promenez-vous à la fin de l’allée, tournez à gauche et sonnez à la porte d’entrée en bois massif portant uniquement la quantité 9. À l’intérieur, vous apprendrez un petit jardin tranquille abritant une ancienne villa de style européen avec des tables antiques, des statues chambres doubles somptueuses, toutes distinctes et toutes décorées avec goût. Ne comptez pas sur les installations de l’hôtel – il n’y a pas de restaurant, spa ou club de bien-être – mais vous obtiendrez des sacs de caractère, des paquets de charme et des connaissances partagées avec quelques privilégiés.